concours beauté

Accueil
nouvelles
a ceux qui nous ont quitté
historique (suite)
caractère
entretien
standard
grille de sélection
Brevet de Travail à l'Eau
concours beauté
génétique
coef consanguinité
tares héréditaires
quelques exemples
une belle histoire d'amour
La lignée de Gin
album de Gin 1
album de Gin2
album de Gin3
galerie1
galerie2
proverbe, dicton, etc
les forums de discution
mon aventure barbet
liens
sites préférés de Gin
plaidoyer pour une vie
SOS

Définition des sigles utilisés :

CACS : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard
RCACS : Réserve du CACS
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve du CACIB

FCI : Fédération Cynologique Internationale

Exemple de commentaires de juge :

Associations de Races organisant annuellement une Exposition Nationale d'Elevage (admettant deux Champions par an pour chaque sexe) :

 

Ces Expositions Nationales d'Elevage devront réunir un minimum de 50 sujets pour l'ensemble des races ou variétés dépendant du Club.
 

Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :
1)
Soit le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, soit le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s'ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l'ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessus.
2) Un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.
3) Un C.A.C.S. dans l'une des Expositions "Spéciales" de race organisées par le Club de race (si cette dernière option est retenue, il appartient au Club d'en informer ses adhérents).
Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ou de l'Exposition Nationale d'Elevage ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense en travail exigée, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.
Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents.

 

 CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE BEAUTE DE LA F.C.I POUR TOUTES LES RACES INDISTINCTEMENT.

 
 
B. Chiens de races soumises aux épreuves de travail
 
Pour obtenir le titre de Champion International de Beauté, ces chiens doivent avoir obtenu :
a. sur une période minimum de un an et un jour, dans deux pays différents, sous deux juges différents, deux certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté {CACIB} quel que soit le nombre de concurrents.
b. la période entre le premier et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 1996 au 1er janvier 1997. La date de l'épreuve n'entre pas en ligne de compte.
c. au moins un troisième prix, ou la qualification de "Bon", dans une épreuve de travail où le certificat d'aptitude au Championnat National de Travail (CACT) est mis en compétition.
Toutefois, si l'épreuve est jugée par points, les prix n'entrent pas en considération et le chien doit avoir obtenu au moins 75% du nombre de points.

 
C. Règles communes aux formules A et B.
 
Lorsqu'une race comporte plusieurs variétés qui diffèrent entre elles par le poids, la nature du poil, la couleur, etc, l'Assemblée Générale de la FCI décide s'il y a lieu de mettre en compétition un seul CACIB, toutes variétés réunies, ou plusieurs.
En cas de contestation ou de doute, le Comité de la FCI tranche souverainement après avoir consulté le pays d'origine de la race et la Commission des Standards.
 
Ce règlement modifié entre en vigueur à partir du 1er janvier 2004.