génétique

Accueil
nouvelles
a ceux qui nous ont quitté
historique (suite)
caractère
entretien
standard
grille de sélection
Brevet de Travail à l'Eau
concours beauté
génétique
coef consanguinité
tares héréditaires
quelques exemples
une belle histoire d'amour
La lignée de Gin
album de Gin 1
album de Gin2
album de Gin3
galerie1
galerie2
proverbe, dicton, etc
les forums de discution
mon aventure barbet
liens
sites préférés de Gin
plaidoyer pour une vie
SOS

QUELQUES NOTIONS ELEMENTAIRES.

Certains d'entre nous ont encore en mémoire les cours de science naturelle portant sur l'étude des grandes lois de l'hérédité de M.Mendel.
Rappelons quelques bases très simples.

L'hérédité se transmet par les gènes. Pour en comprendre le mécanisme il est indispensable de connaître le rôle que jouent les cellules, les chromosomes, les gènes.

La cellule
Un être vivant est une association de cellules. Certains organismes (les bactéries par exemple) n'en comportent qu'une. Quant au chien ou à l'homme, il en compte quelques millions de milliards.
A l'intérieur d'une cellule se trouve un noyau. Ce noyau contient les chromosomes qui eux même contiennent les gènes.
Les cellules sont différentes selon qu'elles fabriquent des os, du poil ou de la peau, etc, mais elles contiennent toutes le même programme génétique.
Un grand nombre de cellules se reproduisent et meurent tout au long de leur vie.

Les chromosomes et les gènes.
Dans toutes les cellules d'un même organisme on trouve le même stock de chromosomes. Celui ci est en fait constitué de paires de chromosomes car ces derniers sont tous groupés par deux, l'un hérité du père et l'autre de la mère. Chez le chien on compte 39 paires de chromosomes par cellule. Un chromosome se compose en grande parti d'ADN, chaque molécule d'ADN étant formée de deux brins enroulés en une double hélice.
Sur chaque chromosome sont disposés des allèles. Chaque élément constitue avec son vis à vis situé sur l'autre élément de la paire, le gène.
Un gène est donc formé par deux allèles, lesquels peuvent être identiques ou différents mais toujours placés au même endroit(locus) sur le chromosome.
Il y a des millions de gènes sur les chromosomes d'une cellule, mais quelques centaines de mille seulement ont le pouvoir de transmettre des ordres et de présider à l'expression de tel ou tel caractère.

La méiose ou division des cellules.
Lors de la méiose chaque cellule donne naissance à 4 cellules possédant moitié moins de chromosomes qu'elle-même. Ces cellules que l'on appelle gamètes comportent donc 39 chromosomes dans l'espèce canine. La division des cellules sexuelles donne au moins cinq cent millions de gamètes. Il y a donc peu de chance qu'il y en ait deux pareils.

La fécondation.
Lorsqu'un gamète mâle (spermatozoïde) rencontre un gamète femelle(ovule) leur réunion constitue une cellule à 2 fois 39 chromosomes, première composante d'un nouvel individu.

Mode d'expression des gènes.
Un géniteur transmet la moitié de ses allèles. A l'intérieur de la nouvelle cellule, des chromosomes hérités du père et de la mère vont se trouver face à face chacun véhiculant les allèles de l'un ou de l'autre. Lorsqu'un allèle dominant est confronté à un allèle récessif, il impose sa loi. Le second ne peut s'exprimer mais reste tout de même présent dans le génotype en attendant une occasion plus favorable. Il ne pourra jamais se révéler si son vis à vis le contredit
    - un sujet dont le caractère est exprimé par deux allèles dominants est dit homozygote pur pour le gène en question.
    - un sujet dont le caractère est exprimé par un allèle dominant, mais qui est aussi porteur d'un allèle récessif est appelé hétérozygote impur pour le gène en question.
    - un sujet dont le caractère est exprimé par deux allèles récessif est appelé homozygote pur récessif pour le gène en question.

Un même chien peut être homozygote pour un caractère donné, la couleur de la robe et hétérozygote pour un autre caractère, la couleur des yeux

Le phénotype d'un chien (apparence physique) sera d'autant plus proche de son génotype (patrimoine génétique) que son coefficient de consanguinité sera élevé. L'utilisation de la consanguinité en élevage permet de fixer les caractères souhaités d'une race. Mais si l'utilisation de la consanguinité a ses avantages, elle a aussi ses limites.