entretien

Accueil
nouvelles
a ceux qui nous ont quitté
historique (suite)
caractère
entretien
standard
grille de sélection
Brevet de Travail à l'Eau
concours beauté
génétique
coef consanguinité
tares héréditaires
quelques exemples
une belle histoire d'amour
La lignée de Gin
album de Gin 1
album de Gin2
album de Gin3
galerie1
galerie2
proverbe, dicton, etc
les forums de discution
mon aventure barbet
liens
sites préférés de Gin
plaidoyer pour une vie
SOS

ENTRETIEN DU BARBET
 

Brosser le chien au moins une heure par semaine, à fond, de préférence avec un peigne anglais à dents fines que l’on trouve dans tous les supermarchés. J’évite d’utiliser l’étrille à caniche qui gonfle trop le poil et n’enlève pas tout le poil mort. Toujours peigner le poil en tenant fermement l’extrémité et en peignant en dessous.
Il suffit ensuite de faire une petite coupe ciseaux tous les deux ou trois mois pour maintenir au poil une longueur raisonnable. Ne jamais couper le poil des oreilles car il est très long à repousser et lorsque l’on rejoint les poils des deux oreilles devant la truffe, le poil doit dépasser la truffe de trois cm.
Si les nœuds sont trop drus, j’utilise un peigne coupant qui, s’il abîme un peu le poil, facilite grandement le démêlage. (mais bien souvent, j’écarte les nœuds à la main).
Ne pas oublier l’épilation des oreilles (une fois par mois) et la coupe des poils qui poussent entre les coussinets et gênent énormément le chien. Faire des pieds bien ronds.
En ce qui concerne les bains, ne pas hésiter à laver le chien chaque fois qu’il est sale.
Je n’utilise jamais de séchoir, je sèche au maximum avec des serviettes et je laisse sécher naturellement, l’été au soleil, l’hiver dans la maison. .Il faut une bonne  journée pour que le chien soit sec.
J’attends le lendemain pour donner le coup de peigne final et égaliser la coupe pour faire un chien rond de partout. Même la tête doit être bien ronde, surtout pas de démarcation caniche.
Surtout ne laver qu’un chien parfaitement démêlé car autrement l’eau resserre les nœuds et c’est l’horreur à peigner.
Vous pouvez aussi tondre votre chien 2 fois par an si vous ne faites pas d’exposition. Personnellement, je confie cette tâche à une toiletteuse car je ne sais pas me servir d’une tondeuse. Le tondre partout, y compris les oreilles.
Commencer à habituer le chiot dès son plus jeune âge. Faire preuve de patience et de beaucoup de douceur. Il faut le mettre en confiance. Par la suite il finira par apprécier les brossages. Le faire tondre 2 fois avant un an pour enlever le poil de bébé (vers 4 mois et vers 8 mois). Il faut compter environ 6 mois de repousse pour que le chien ait un poil d’expo.
Si vous faites des expo, peignez le chien 10 jours avant l’expo, faire une coupe bien ronde et le laver. Laisser sécher jusqu’au lendemain. Repeigner le poil (toujours avec un peigne anglais) égaliser les mèches qui dépassent et ne plus toucher au chien jusqu’au jour de l’expo. Le matin de l’expo, vaporiser un peu d’eau et rebrousser le poil à la main.
L'entretien du barbet, lorsqu'il est fait régulièrement ne prend pas beaucoup de temps, pas plus que celui d'un briard, je parle en connaissance de cause!

La tonte de chasse à la française, très en vogue au 16è et 17è siècle auprès des chasseurs français, donne au barbet un look un peu spécial.
Je me suis amusée à l'essayer sur Gin. Curieux, mais personnellement, je n'aimais pas du tout! Et elle encore moins!
Heureusement, le poil du barbet repousse très vite.